Le Centre de bien-être

Le centre de bien-être

Le nouveau centre de bien-être dans les locaux de YOGALAND va bientôt ouvrir.
Il sera composé de 3 thérapeutes : une kinésiologue, une praticienne-thérapeute en Ayurvéda et une naturopathe.

Céline Sanquer
Kinésiologue

Anciennement soignante dans le paramédical, j’ai recherché une manière bienveillante et positive d’accompagner chaque personne dans ses envies et ses capacités.
C’est ainsi que j’ai découvert la kinésiologie. Je m’y suis formée et j’ai été certifiée au sein du centre de formation KMI (Kinésiologie Médecine Informationnelle) situé au CEERS de Bassussary.
Il s’agit d’une thérapie alternative qui apporte une harmonie entre les ressentis corporels et émotionnels.
Elle aide à débloquer mentalement, émotionnellement, physiquement ainsi qu’énergétiquement tout mécanisme entravant le bien-être personnel de chacun. Cela peut passer par la gestion des émotions, des déblocages physiques (tendinite, sciatique…), une améliorations des apprentissages scolaires ou autre, un retour à un équilibre et une sécurite intérieure.
De par cette pratique, je vous aide à réaliser votre objectif pour le développement de votre qualité de vie, potentiel humain, en travaillant sur votre corps, pour le comprendre et l’écouter.
Autre corde à mon arc, je pratique également des massages de bien-être, pour un retour à soi, une détente du corps enveloppante et régénératrice. J’ai reçu l’ensemble de mes enseignements et de mes certifications auprès d’Evimeria, centre de formation Massages bien-être et santé, situé à Bassussary.
J’utilise 3 massages spécifiques, adaptés à chaque personne en fonction de son besoin du moment:

  • le massage Abhyanga, dans la tradition ayurvédique, relaxant et équilibrant
  • le massage Balinais, tonique et apaisant
  • le massage Lomi-lomi (hawaïen), avec force pour une détente musculaire intense

Pour chaque massage, 1h de détente et de bien-être profond dans une bulle de douceur.
Je suis à l’écoute de vos envies et besoins dans une démarche positive et équilibrante, avec un accueil pour tout public, du nourrisson au sénior.

Emilie Bardet
Thérapeute en Ayurveda

L’Ayurvéda est une pratique médicinale originaire du sous-continent Indien, qui tend à harmoniser l’équilibre subtil de l’esprit, du corps, des émotions et de l’âme nécessaire à la santé et au bien être. L’OMS reconnait l’Ayurvéda comme étant le plus ancien système de santé holistique, envisageant l’homme dans sa globalité.

Ayurvéda nous vient du sanskrit, et signifie longévité, qui se traduit par le maintien d’une qualité de vie soutenant un état d’être optimal dans le temps.

Il est dit dans les textes védiques que l’homme est tel le cosmos, fait et régi par les mêmes principes. L’essence de l’Ayurveda repose sur cette notion fondamentale qui voit une solution pour chaque problème dans la nature.

Chaque entité, chaque matière est une manifestation et un équilibre des 5 éléments, aussi appelés les Panca Maha Bhutas qui sont l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre.

Ils se manifestent dans l’individu à travers les 3 Doshas : Vata, Pitta, Kapha. Chacune forme une synergie de deux éléments dont l’influence va agir sur le fonctionnement de nos activités mentales et physiologiques.

Au moment de notre conception, un certain équilibre de ces Doshas est déterminé, contribuant à notre apparence, à nos aptitudes de prédilection, à notre personnalité et physiologie de base. Cette constitution unique à chacun est nommée Prakrti.

Cependant, la nature même du vivant étant en perpétuel changement, il est très courant que notre mode de vie, nos habitudes alimentaires, nos activités physiques et mentales contribuent à nous éloigner de notre harmonie de base. Les saisons, le cycle du temps au quotidien peuvent également être à l’origine de déséquilibres, car eux aussi sont marqués par la prédominance de certains éléments, à titre cyclique.

L’état dans lequel nous nous trouvons au moment présent se nomme Vikrti.

Selon l’Ayurvéda, la santé n’est pas seulement l’absence de pathologies, mais l’équilibre subtil des phénomènes internes et externes. L’Ayurvéda voit chaque manifestation de symptômes comme étant propre à un individu, à un environnement, à l’effet d’activités non appropriées donnant lieu à la manifestation d’inconforts, de symptômes ou maladies.

Un bilan et des soins Ayurvédiques permettent d’adresser les causes de nos maux afin de proposer un accompagnement personnalisé en vue d’un mieux être, voire d’un bien être au quotidien.

L’Ayurvéda repose sur l’utilisation d’un régime alimentaire adapté (Ahara), l’appropriation d’un style de vie en respect avec nos besoins (Vihara), le soutien du corps et du mental par les plantes (Aushadhi) et offre un large panel de soins thérapeutiques spécifiques (Chikitsa).

Je vous invite à consulter le lien suivant afin de prendre connaissance des différents soins et accompagnements qui vous sont proposés.

Un cursus de 4 années d’études de l’Ayurvéda en Australie, a permis à Emilie d’obtenir un diplôme de Consultant en 2015 puis de Praticien en Ayurvéda en 2017.

Elle a mis en pratique son apprentissage du savoir traditionnel pendant 5 ans dans une clinique Ayurvédique de Byron Bay en tant que thérapiste, praticien et formatrice.

Christelle Clercin
Naturopathe

La naturopathie est une médecine traditionnelle, comme la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’Ayurvéda en Inde. Elle vise le bien-être de l’individu dans tous les aspects de son être, tant sur le plan physique que psychique et énergétique.

Parfaitement complémentaire de la médecine allopathique, la naturopathie invite chacun à être acteur de sa santé, à prendre soin de soi par des moyens naturels lui permettant de retrouver ou de maintenir équilibre et vitalité. Le naturopathe adopte alors le rôle d’éducateur de santé par des conseils individualisés en hygiène de vie : alimentaire, physique, nerveuse, émotionnelle.

Il s’appuie sur des pratiques ancestrales empiriques et un savoir-faire professionnel, tout en s’adaptant aux problématiques de santé actuelles.

Le naturopathe s’attache à trouver la cause du déséquilibre physiologique (la cause du symptôme) et stimule les mécanismes naturels de régénération et de défenses naturelles du corps. Pour cela, il dispose de plusieurs techniques dans sa boîte à outils : la gestion du stress/ bien-être émotionnel, la micronutrition, l’activité physique, le massage, l’utilisation des plantes, la réflexologie…

Pour aller plus loin dans l’accompagnement global, au cours et en dehors des consultations, je propose des techniques complémentaires : l’iridologie, le massage détente crânien, la sonothérapie et les bougies auriculaires.

Pour plus d’informations, retrouvez-moi sur mon site